La Punta ou « la colline » (en corse): inutile de la chercher en arrivant au Domaine, ce nom est issue d’une parcelle située au cœur du vignoble d’Aléria.

Les hommes à l’origine de ce Domaine sont Alain Lugarini et François Paoli (dit Fanfan). Originaires de ces terres qu’ils cultivent aujourd’hui, ils sont respectivement de Venaco et de Tallone. C’est avant tout l’histoire de deux amis, qui, après un passé de coopérateurs, ont décidé de vinifier leurs propres raisins.
Le Domaine de la Punta voit le jour en 2003, sur le bord de la Route Nationale 198, du coup, immanquable, que vous veniez du Nord ou du Sud.
Les premiers 10 hectares vont permettre de produire 30 000 bouteilles : l’aventure commence …
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

LE VIGNOBLE

Les vignes
Le domaine se situe sur les communes de Tallone et d’Aléria. L’exposition des vignes, à majorité Ouest, permet un ensoleillement optimal.
Les parcelles en coteaux de pentes faibles à moyennes supportées par des sols argilo-calcaires, ont une moyenne de 20 ans d’âge.

Les cépages
L’encépagement en rouge est dominé par le nielluccio, le grenache et la syrah, destinés aux vins en Appellation Corse. Pour les vins rosés le sciaccarellu et pour les vins blancs le vermentinu, ainsi que le Biancu Gentile.
Mais le Domaine s’agrandit : en 2014 un demi  hectare de carcaghjolu et de muresconu  ont été plantées, qui s’ajoutent au minustellu afin d’accroître la typicité des vins.

Le travail dans les vignes
L’agriculture est raisonnée : les vignes sont labourées et les amendements sont organiques. Pour une meilleure qualité les rendements sont maîtrisés: Plantée en moyenne à 4 000 pieds par hectare, la vigne produit un rendement faible de l’ordre de 30 quintaux par hectare, ce même rendement obtenu aussi grâce aux vendanges en vert. Deux types de taille sont pratiquées , selon les cépages et les parcelles : le cordon de royat et le guillot simple.

DomaineDeLaPunta_presentation_vignoble_1

 

DomaineDeLaPunta_presentation_vignoble_2

LA CAVE

La cave, située au bord de RN 198, regroupe les activités administratives, commerciales, et de production : de la réception de la vendange jusqu’à la mise en bouteille.

L’équipement
Depuis sa création le Domaine de la Punta n’a eu cesse d’investir dans du matériel vinicole tantôt traditionnel, tantôt moderne. Si bien qu’aujourd’hui le Domaine offre une large gamme de vins vinifiée de manière variée.
A côté de la batterie de cuves inox, s’alignent des cuves béton de 40hl Nomblot destinées à la vinification de la cuvée Amicizia. Nouvellement arrivée une cuve bois de 60hl, tronconique, de Seguin Moreau, dans laquelle a macérée de la syrah pour le millésime 2014 ; des cuves ovoïdes en béton de 18hl ont été aussi intégrées à la cuverie afin de faire fermenter les vermentinu.
Enfin dans la cave enterrée, des fûts de diverse origines ainsi que des foudres de 30hl Seguin Moreau nous permettent un élevage et une maturation qualitative des vins rouges et blancs.
La cave est aussi équipée de sa propre chaîne de mise en bouteille, afin de répondre rapidement à la demande.

DomaineDeLaPunta_cave1

 

DomaineDeLaPunta_Presentation_Cave1